
DANIEL KAWKA
DIRECTEUR MUSICAL
ET ARTISTIQUE
Si son nom est associé aujourd’hui à la musique du XXème siècle, à l’aventure de la création, c’est une trilogie Wagner, Ravel, Boulez qui a ouvert la voie des passions et des styles que Daniel Kawka affectionne : le romantisme allemand, le grand opéra de Wagner et Strauss, l’univers de Mahler, la musique française de Berlioz à nos jours, les musiques de notre temps. Régulièrement invité à la tête des plus grandes formations européennes, il a dirigé notamment l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersburg, l’Orchestre national Russe, l’Orchestre national de Séoul, l’Orchestre national d’Islande, le London Sinfonietta, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de la Raï de Turin, l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile de Rome ou encore l’Ensemble Inter-contemporain…. Par delà la carrière et son rayonnement, ce sont les œuvres qui guident les choix de Daniel Kawka, orientent son parcours et l’ont conduit à diriger au cours de ces dernières années des ouvrages tels que : Tristan et Isolde, Tannhauser, les Dialogues des carmélites, Cosi fan tutte, Turandot, Rodrigue et Chimène (Debussy) en version de concert à la Philharmonie de Saint Petersburg, Julie (Boesmans), Ariane et Barbe-Bleue (Dukas), Pelleas et Mélisande, Eugène Oneguine, Lohengrin, Fando et Lis...
Directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain et de l’Orchestre symphonique Ose!, chef invité régulier à l'Orchestre de Florence (où il approfondit notamment le répertoire romantique autour de Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms),à la philharmonie de Saint-Pétersbourg, il aborde et approfondit avec chacune de ces formations un champ stylistique, contemporain, classique, romantique et moderne. Il a ainsi dirigé en temps que chef invité une grande partie du répertoire symphonique historique européen, de Mozart à Messiaen.
Son travail est aujourd’hui salué à travers une discographie nombreuse et primée.
> www.daniel-kawka.com
> L'interview de Daniel Kawka, l'entrepreneur artiste, par Acteurs de l'économie
ALTO
BANNURA Gabriella
BENEDETTI Axel
BERNARD Anne-Flore
CLEMENT Olivier
GOURINCHAS Estelle
KIM hanbin
KIM Soo Hyun
TAHIRI Axelle
CONTREBASSE
DEYGAS Adrien
HONEYMAN Christopher
JANOT Nicolas
LAFONT Michaël
PARDO Anita
TROMPETTE
BRISSE Richard
CESIN Brayahan
PESEYRE Gilles
SOLANO Gustavo
TUBA
VARION Eric
VIOLONCELLE
DUTHEIL Frederic
FOURNIER Maud
GILLY Marie
LEDOUX Sarah
MAISSE Pauline
RATAJCZAK Anne Sophie
RENON Antoine
SEIGLE Nicolas
BASSON
DEMENAY William
GAZAGNE Florian
CLARINETTE
AUDIGE Anaïs
CHRIST Benjamin
COR
CHACON Pauline
CONSTANT Philippe
DURAND Benoit
REY Nicolas
TINLOT Jeremy
OSE!
ORCHESTRE
SYMPHONIQUE
Créé en 2013 par le chef d’orchestre Daniel Kawka autour d’un collectif de cent jeunes musiciens professionnels, l’orchestre symphonique Ose! (en référence à l’audace) offre à ses musiciens et artistes associés, à travers sa vision audacieuse et créative du répertoire symphonique classique et contemporain, une aventure artistique et humaine inédite à l’échelle d’un orchestre symphonique. L’orchestre se produit régulièrement sur les grandes scènes françaises et suisses (Festival Berlioz, Festival international de Besançon, MC2 Grenoble, Auditorium de Montreux, Alhambra Genève, Grand Théâtre d’Aix en Provence, Festival de la Chaise Dieu...). Il partage régulièrement la scène avec de grands solistes internationaux comme Véronique Gens, Vincent le Texier, Emmanuelle Bertrand, Roger Muraro, Vincent Larderet, le chœur Spirito ou encore Adam Laloum. En 2017 Ose ! s’engage aux côtés du Festival Archipel pour créer la première Académie Archipel Ose !, dédiée à la jeune création internationale, sous le haut marrainage de Kaija Saariaho. Cette même année Ose! créé le spectacle Symbiose, voyage poétique et symphonique en Méditerranée aux cotés du chanteur Abdel Sefsaf, en tournée française. En 2018 Ose ! créé l’évènement au Festival Berlioz avec la reprise de la Nonne sanglante de Berlioz, un concert retransmis en direct sur France Musique et qui fait partie de l’intégrale Berlioz parue chez Warner en février 2019. Cette année Ose ! célèbre les anniversaires croisés de Roussel et Berlioz avec le Fantastic Tour, qui fait étape aux Nuits de la Citadelle de Sisteron, en compagnie de Nicolas Angelich.
Pour 2019 l’orchestre symphonique Ose ! reçoit le soutien de la SPEDIDAM, de BioMérieux et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

LES MUSICIEN.NES 2019
FLUTE
BUVAT Fauna
CHAMP Loréline
COMTET Christine
HARPE
BERETTI Laure
GELIE Margot
CORNEVIN Nathalie
HAUTBOIS
BOUCHE Willy
DESPORTES Eléonore
PERREAU Marie Noëlle
PERCUSSIONS
DUPUY Cédric
MALATRAY Martin
MARIUSSE Laurent
TROMBONE
MOUCHON Christelle
VANDEWALLE Franz
VIOLON
ALTINAOUI Mehdi
ALTINAOUI-NIVOU Laura
ARIAS Alain
BERNARD Emmanuel
CHOUVEL Anne
DERBAL Morgane
DUFOUR Claire-Mathilde
FIORENTINO Aurélia
GENAT Albane
GUESNARD Thémélina
GUGLIELMI Virgile
JANIN Thomas
LECAMPION Antoinette
MISSEMER Perrine
PERRINE Etienne
PIAT Frédéric
SAMALI Haroun
SAYTOUR Ségolène
SCHANG Ingrid
SEIGLE Michael
SOUVERBIE Aya
TAJIMA PICARD Yuko
WURM Clément